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Enseignements spécifiques de M1 |
Stratégie d’entreprise et gestion de projet (filière recherche/entreprise)
Enseignant responsable : F. Plateau (PAST)
- Stratégie d’entreprise : Economie et Marketing
Faire comprendre les bases de l’économie d’une entreprise : étude du marché concurrentiel, l’offre, la demande, les facteurs d’analyse, de la stratégie d’entreprise en situation concurrentielle et des facteurs clés de succès.
- Gestion / Management de projet
Initiation au management, au travail en équipe et à l'interdisciplinarité, à la conception de projet, à la définition des objectifs, à l’estimation des coûts et des délais. Méthodes de conduite de projet, étude des outils de planification et de gestion des ressources (humaines–coûts affaires). Méthodes de suivi du projet, des bases de l’organisation, analyse des flux de communication, études des mécanismes de coordination des organisations existantes et des outils d’aide à la décision. Comment terminer et clôturer le projet avant l’audit final.
Evaluation : examen écrit. |
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Anglais et TOEIC
Enseignant responsable : Jacques Blanc
- 1 semaine de stage
- Durant les 8 semaines correspondant aux UE longues du 1 er semestre les étudiants effectuent un travail personnel en salle multimédia. Ce travail (8 x 3h mais que l’étudiant peut faire à son rythme) a été préparé par l’enseignant avec l’étudiant au cours du stage et plus particulièrement axé sur la grammaire. Durant les 8 semaines correspondant aux UE longues du 2nd semestre un travail personnel équivalent est proposé aux étudiants pour préparer le TOEIC. Les étudiants passent tous les épreuves nécessaires à l’obtention du TOEIC
Evaluation : contrôle continu pendant la semaine de stage, examen écrit de grammaire à la fin des UE longues du 1 er semestre, TOEIC à la fin des UE longues du 2nd semestre. |
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Projet personnel encadré (travail personnel)
Enseignants responsables : Patricia Uguen, Cécile Fairhead en collaboration avec l’ENS Cachan.
Cet enseignement spécifique constitue un travail personnel encadré par des enseignants. Il est choisi par l’étudiant parmi différentes propositions faites par les enseignants dans le but de compléter sa formation en traitant un sujet qui l’intéresse en relation avec son projet professionnel. Les objectifs sont l’acquisition de la rigueur nécessaire à la conduite d’un projet, l’autonomie, la pratique d’entretiens et la formalisation d’une réflexion et de propositions. L’évolution du travail est suivie par des enseignants, à l’occasion de réunions régulières. Au vu de l’organisation des M1, les premières parties des 2 semestres de l’année universitaires (UE longues) semblent les plus propices à la réalisation de ce travail personnel, même si les étudiants ont la responsabilité de la répartition de leur travail sur l’année.
La liste des projets proposés est donnée ci-dessous : |
- Projet de synthèse
Plusieurs étapes peuvent être distinguées dans le déroulement de ce projet. Dans un premier temps les étudiants proposent dans l’actualité un thème qui les intéresse : une actualité scientifique, un problème sociétal lié à une évolution technologique… Si le sujet semble pertinent, une analyse bibliographique est conduite. Des entretiens et visites sont réalisées afin d’alimenter une synthèse personnelle et originale sur le sujet. Enfin cette synthèse se prolonge par une action ou des propositions qui peuvent prendre la forme d’un article de vulgarisation scientifique, un rapport d’expert d’aide à la négociation ou encore une action pédagogique.
- Projet de recherche bibliographique
L’objectif est de permettre à un étudiant de se familiariser avec un sujet de recherche d’un laboratoire de l’université Paris XI ou de l’ENS Cachan. L’étudiant met à profit son « temps libre » pour s’intégrer dans une équipe de recherche et s’approprier un sujet de recherche. Il présentera une analyse bibliographique du thème choisi et l’approche mise en place par l’équipe d’accueil.
- Projet d’initiative étudiante
L’objectif est de valoriser l’implication des étudiants dans la vie associative des établissements. Les étudiants soumettront en début d’année un projet d’action concrète dans une association reconnue comme l’association des élèves du Magistère de Biologie. Les étudiants doivent présenter l’état d’avancement de leur travail à trois occasions dans l’année et en faire un compte-rendu écrit à chaque étape. Une journée de présentation des projets à laquelle participent tous les étudiants est prévue au mois de juin.
- Projet histoire des sciences
Ce projet est réalisé dans le cadre des unités d’enseignements de l’ENS Cachan. L’étudiant choisi un des 2 modules proposés.
- Module 1 - Eléments d’épistémologie et de sociologie des sciences et des techniques (premier semestre)
- Module 2 - Eléments de sciences cognitives – éducation et formation (second semestre) - UE Climat, énergies, environnement : stratégies pour l’avenir
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Évaluation : dépend du projet et est décidée en accord avec l'enseignant tuteur du projet |
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Stage en laboratoire
Les modalités d’organisation et d’évaluation sont les mêmes qu’en 1ère année . Dans le cas où l’étudiant a choisi un stage dans le cadre des 3 UE courtes du master au 2nd semestre, le stage de Magistère peut être un prolongement du stage de master. Il donne lieu de toutes façons à un rapport et une soutenance devant un jury de 2 membres de l’équipe pédagogique du Magistère. Le rapport et la soutenance doivent être différents de ceux présentés dans le cadre du master.
Evaluation : le stage donne lieu à un rapport et une soutenance devant un jury de 2 membres de l’équipe pédagogique. |
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