Procédure d’inscription 2025/2026

Magistériens des promotions 30 et 31

Vous êtes étudiants du Magistère de Biologie pour l’année universitaire 2024/2025 et vous souhaitez connaître la démarche à suivre pour votre admission/inscription pour l’année prochaine ? Vous trouverez ci-dessous toutes les informations en fonction de votre promotion !


P31 (actuellement en 1ère année de Magistère), voici la démarche pour entrer en 2ème année de Magistère :

  1. Vous devez candidater en M1 sur la nouvelle plateforme nationale de candidature « MonMaster » en première année de master : monmaster.gouv.fr.

Attention : Voici les masters auxquels vous pouvez candidater pour pouvoir poursuivre en 2èmeannée de Magistère de Biologie :

  • M1 Biologie Santé (BS) de l’Université Paris-Saclay
  • M1 Biodiversité Écologie Évolution (BEE) de l’Université Paris-Saclay
  • M1 Bio-informatique et Biostatistiques (BIBS) de l’Université Paris-Saclay

Précision : Votre candidature en M1 ne dépend pas du Magistère, seulement la solidité de votre dossier de candidature en M1 comptera pour votre admission en M1.

2. En mai 2025 : Envoyez un mail au secrétariat pour indiquer si vous souhaitez continuer au sein du Magistère de Biologie ou non. Merci de préciser également en quel Master vous avez candidaté (et si vous avez été admis à ce Master, le cas échéant). Si vous pensez réaliser un échange Erasmus, merci de le préciser également.

3. En octobre 2025 : Vous devez valider votre 1ère année de Magistère de Biologie selon les MC2C de la formation (disponibles sur eCampus).

Les jurys de fin d’année auront lieu en octobre-novembre 2025, après vos soutenances de stage.

Si vous ne validez pas votre 1ère année, alors vous ne serez pas admis en 2èmeannée de Magistère et ne pourrez pas vous inscrire administrativement.

Si vous validez, vous pourrez vous inscrire administrativement en Magistère de Biologie à partir du mois de novembre (la secrétaire pédagogique vous l’indiquera le moment venu).

Mais attention ! Ceci ne s’applique que pour l’inscription administrative en Magistère de Biologie. Vous devez bien effectuer votre inscription administrative en Master 1 à partir du mois de juillet 2025 ! Il s’agit de deux inscriptions administratives distinctes.

Précision : Les cours de 2ème année de Magistère de Biologie débuteront en août 2025. Vous suivrez donc bien les premiers cours de 2ème année de Magistère sans savoir si vous avez validé votre 1ère année (cependant il est très rare qu’un étudiant souhaitant poursuivre le Magistère ne valide pas sa 1ère année).


P30 (actuellement en 2ème année de Magistère), voici la démarche pour entrer en 3ème année de Magistère :

  1. Vous devez candidater en M2 sur plateforme Inception Paris-Saclay en suivant les dates d’ouverture des candidatures en ligne.

Attention : Pour continuer en 3ème année de Magistère de Biologie, vous devez suivre un M2 de l’Université Paris-Saclay (Orsay, UVSQ ou Évry).

2. En mai 2025 : Envoyez un mail au secrétariat pour indiquer si vous souhaitez continuer au sein du Magistère de Biologie ou non. Merci de préciser également en quel Master vous avez candidaté (et si vous avez été admis à ce Master, le cas échéant).

3. En octobre 2025 : Vous devez valider votre 2ème année de Magistère de Biologie selon les MC2C de la formation (disponibles sur eCampus).

Les jurys de fin d’année auront lieu en octobre-novembre 2025, après vos soutenances de stage.

Si vous ne validez pas votre 2ème année, alors vous ne serez pas admis en 3èmeannée de Magistère et ne pourrez pas vous inscrire administrativement.

Si vous validez,vous pourrez vous inscrire administrativement en Magistère de Biologie à partir du mois de novembre (la secrétaire pédagogique vous l’indiquera le moment venu).

Mais attention ! Ceci ne s’applique que pour l’inscription administrative en Magistère de Biologie. Vous devez bien effectuer votre inscription administrative en Master 2 à partir du mois de juillet 2025 ! Il s’agit de deux inscriptions administratives distinctes.

Précision : Les cours de 3ème année de Magistère de Biologie débuteront fin septembre 2025. Vous suivrez donc bien les premiers cours de 3ème année de Magistère sans savoir si vous avez validé votre 2ème année (cependant il est très rare qu’un étudiant souhaitant poursuivre le Magistère ne valide pas sa 2ème année).


Candidater en 2ème année :

Vous souhaitez intégrer le Magistère de Biologie en 2ème année, pour l’année universitaire 2025/2026 et connaître la démarche à suivre pour déposer votre candidature ? Vous trouverez ci-dessous la démarche à suivre !

Les candidatures en 2ème année sont ouvertes du 15 mai au 1er juillet 2025 !


Conditions d’admission et inscription :

– Intégration possible en seconde année du Magistère (M1) pour les étudiants titulaires d’une licence avec mention et justifiant d’un stage validé d’au moins 6 semaines.


Procédure d’inscription 2025/2026 :

  1. Vous devez candidater en M1 sur la nouvelle plateforme nationale de candidature en première année de master.

Attention ! Voici les masters auxquels vous pouvez candidater pour pouvoir être admis en 2èmeannée de Magistère de Biologie :

  • M1 Biologie Santé (BS) de l’Université Paris-Saclay
  • M1 Biodiversité Écologie Évolution (BEE) de l’Université Paris-Saclay
  • M1 Bio-informatique et Biostatistiques (BIBS) de l’Université Paris-Saclay

Sans admission à l’un de ces Masters, vous ne pourrez pas intégrer le Magistère.

 Remarque : Veuillez indiquer sur votre CV et lettre de motivation que vous êtes CANDIDAT en 2ème année Magistère.

Pour le M1 BEE : Envoyez un mail au responsable du M1 BEE, monsieur Stéphane Bazot (stephane.bazot@universite-paris-saclay.fr) lui précisant, qu’en plus de votre candidature en M1 BEE, vous êtes candidat en 2ème année de Magistère de Biologie (mettez en copie monsieur Antoine Branca : antoine.branca@universite-paris-saclay.fr).

Pour le M1 BIBS : Envoyez un mail aux responsables du M1, monsieur Olivier Lespinet (olivier.lespinet@i2bc.paris-saclay.fr) et madame Sarah Cohen-Boulakia (sarah.cohen-boulakia@universite-paris-saclay.fr) lui précisant, qu’en plus de votre candidature en M1 BIBS, vous êtes candidat en 2ème année de Magistère de Biologie.

Le dossier de candidature est composé des pièces suivantes : CV, lettre de motivation, relevés de notes de toutes vos études dans le supérieur. 

2. IMPORTANT : Entre le 15 mai et le 1er juillet 2025, vous devez transmettre votre dossier de candidature en 2ème année de Magistère de Biologie à madame Cécile Fairhead (cecile.fairhead@universite-paris-saclay.fr) en précisant que vous souhaitez candidater directement en 2ème année. Ajoutez en copie de votre mail la secrétaire du Magistère.

  
3. Fin juin 2025 – début juillet 2025 : Si votre dossier a retenu l’attention du jury d’admission, vous serez convoqué pour un entretien de sélection en distanciel. En cas d’indisponibilité, n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat. Un arrangement sera trouvé.

 
4. Mi-juillet 2025 : Confirmation et début des inscriptions administratives.

Si votre candidature pour entrer en 2ème année du Magistère de Biologie a bien été retenue pour la rentrée 2025-2026,vous devez confirmer votre présence en envoyant un mail au secrétariat (en précisant aussi quel Master 1 vous suivrez en parallèle).

Une fois votre confirmation faite, nous vous invitons à réaliser votre inscription administrative. Les inscriptions administratives seront ouvertes à partir de mi-juillet.

Attention ! Veuillez bien noter que vous devez vous inscrire à deux formations :

Le M1 de votre choix : M1 BS, M1 BEE ou M1 BIBS

+ 2ème année de Magistère de Biologie

Pour le Magistère de Biologie, et seulement pour cette formation, une liste vous autorisant à vous inscrire sera transmise à la Scolarité ; donc si l’option ne vous est pas donnée lors de votre inscription en ligne, merci de contacter le secrétariat.

Pour toute autre question concernant votre inscription administrative, merci de vous adresser à la Scolarité : scolarite-licencesmasters.sciences@universite-paris-saclay.fr


Candidater en 1ère année :

Vous souhaitez intégrer le Magistère de Biologie pour l’année universitaire 2025/2026 et connaître la démarche à suivre pour déposer votre candidature ? Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pratiques pour votre candidature !

Les candidatures en 1ère année sont ouvertes du 15 mai 2024 au 1er juillet 2025 !


Conditions d’admission et inscription :

– Accès aux étudiants titulaires d’un L2, ou d’une formation équivalente (DUT, BTS, classes préparatoires)

– Parcours L2 Bio+ : Parcours de L2 préparatoire au Magistère. Les étudiants issus de ce parcours sont prioritaires pour l’accès au Magistère de Biologie.

– Les admissions sont décidées après une sélection basée sur l’examen du dossier des deux premières années d’études supérieures du candidat, puis un entretien permettant de connaître sa motivation.


Procédure d’inscription 2024/2025 :

  1. Du 15 mai au 1er juillet 2025 : Candidatez via l’application eCandidat Paris Saclay (lien ici)

Allez dans Offre de formation > UFR DES SCIENCES > Licence double diplôme LMD

Sélectionnez une des deux formations suivantes :

LDD3 Chimie SV parcours Magistère de Biologie

ou LDD3 Mathématiques SV parcours Magistère de Biologie

Précision : Si vous venez de L2/DUT/BTS nous vous conseillons de candidater en LDD3 Chimie SV parcours Magistère de Biologie. Si vous venez de classe préparatoire BCPST, vous pouvez choisir entre les deux formations proposées.

En termes d’unités d’enseignements, il n’y a pas de différence entre les deux formations. La seule différence est l’intitulé sur votre diplôme en fin d’année.

Attention : Si vous n’êtes pas déjà un étudiant en L2 Biologie ou Bio+ de l’Université Paris-Saclay, nous vous conseillons de candidater également en L3 Biologie « classique » :

Offre de formation > UFR DES SCIENCES > Licence LMD

Choisir l’un des deux parcours (selon votre préférence) :

L3 Biologie – Parcours Biologie Santé

ou L3 Biologie – Parcours Biologie des organismes et Ecologie

 

2. Fin juin 2025 – début juillet 2025 : Si votre dossier a retenu l’attention du jury d’admission, vous serez convoqué pour un entretien de sélection en distanciel. En cas d’indisponibilité, n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat. Un arrangement sera trouvé.

  

3.Fin juin – début juillet 2025 : Confirmation et début des inscriptions administratives.

Si votre candidature pour entrer en 1ère année du Magistère de Biologie a bien été retenue pour la rentrée 2025-2026, vous devrez confirmer votre présence à la rentrée en validant la formation sur eCandidat et en envoyant un mail au secrétariat (veuillez préciser également si vous suivrez les enseignements des parcours Biologie Santé ou Biologie des Organismes et Écologie).

Une fois votre confirmation faite, nous vous inviterons à réaliser votre inscription administrative.

Attention ! Veuillez bien noter que vous devrez vous inscrire à deux formations :

LDD3 Maths SV Magistère de Biologie ou LDD3 Chimie SV Magistère de Biologie => cela correspondra à votre 3èmeannée de Licence

Précision : si vous êtes inscrit en LDD3 Magistère de Biologie, il ne sert à rien de vous inscrire également en L3 classique. En effet, tous les ans les étudiants font cette erreur et doivent annuler cette inscription.

+ DU LDD3 Biologie => cela correspondra aux UE supplémentaires du Magistère de Biologie

Pour le DU, et seulement pour cette formation, une liste vous autorisant à vous inscrire sera transmise à la Scolarité ; donc si l’option ne vous est pas donnée lors de votre inscription en ligne, merci de contacter le secrétariat.

Pour toute autre question concernant votre inscription administrative, merci de vous adresser à la Scolarité : scolarite-licencesmasters.sciences@universite-paris-saclay.fr


Descriptif détaillé des UEs spécifiques à l’année de L3

Stratégie d'entreprise et communication marketing

Enseignant responsable : F. Plateau (PAST)

 Communication (Christophe Grégoire – L’Oréal)

  • Trois jours en tout début de cursus pour favoriser la prise de contact entre les étudiants.
  • Apprentissage des règles de communication écrite et orale.
  • Simulation d’entretiens individuels d’embauche filmés par caméra pour une évaluation individuelle

Comptabilité et gestion (Fabrice Plateau)

  • Etude des flux financiers d’une entreprise.
  • Apprentissage des règles de comptabilité et de la tenue d’un bilan comptable.
  • Etude de la gestion d’un budget et initiation à la gestion prévisionnelle.

Marketing, gestion de projet

  • Evaluation : examen écrit
Anglais

Enseignantes responsables : K. Bernier

  • Une semaine de stage intensif (30 h) suivie de plusieurs séances réparties au cours du premier semestre L3S5  (30 h) ou l’atelier consiste en la création d’un « business plan » dans une entreprise anglophone.
  • Evaluation : présentation d’un dossier avec une évaluation orale.
Orientation professionnelle

Enseignant responsable : F. Plateau (PAST)

  • Les enseignants aident l’étudiant à préciser son parcours et à construire son projet en établissant avec lui un bilan de sa personnalité, de son cursus, de ses expériences en stage et de ses activités extrascolaires.
  • L’objectif est d’arriver à l’élaboration du Curriculum Vitae.
Stage en laboratoire
  • Les stages s’effectuent sous la responsabilité d’un enseignant référent de l’équipe pédagogique du Magistère.
  • Les stages se déroulent en France ou à l’étranger dans un laboratoire de recherche public ou privé.
  • La durée maximale du stage est de 8 semaines à compter de la fin des enseignements du 2nd semestre de L3. 
  • Evaluation : le stage donne lieu à un rapport et une soutenance devant un jury de 2 membres de l’équipe pédagogique.
Synthèse des connaissances

Enseignant responsable : A. Branca

  • Les étudiants sont interrogés à l’oral sur le programme de L2 de Biologie.
  • Ils connaissent le programme de révision et passent trois oraux, avec 1/2h de préparation.
Analyse d'article en anglais (25h) (diplômant pour le L3, à la place de l'UE de langues du L3)

Enseignant responsable : M. Dubow

  • Les étudiants apprennent à analyser et à rédiger un abstract scientifique en anglais, et à donner une présentation scientifique en anglais.
Génétique en anglais (75h) (diplômant pour le L3, à la place de l'UE de génétique du L3)

Enseignant responsable : C. Fairhead

  • L’enseignement théorique (cours et TD) de génétique sont réalisés en anglais, mais le contenu est identique à celui de  l’UE de génétique suivi par les non-magistériens.
  • L’enseignement pratique est effectué en partie en anglais.

Descriptif détaillé des UEs spécifiques au M2

Communication scientifique en anglais (travail personnel)
  • Afin de parfaire le niveau d’anglais scientifique, la formation en troisième année consiste en la rédaction et la soutenance orale du travail réalisé dans le cadre du stage du M2, d’une manière suffisamment didactique pour être lue et appréciée par un public de scientifiques non spécialistes du domaine.
  • Les étudiants qui n’auront pas encore commencé leur stage pourront choisir une question biologique qui les intéresse afin d’en rédiger une synthèse bibliographique selon les mêmes règles qu’indiqué plus haut.
  • Evaluation : exposé oral en anglais (5-7 min d’exposé et 5-7 min de questions) devant un jury constitué de2 chercheurs ou enseignant-chercheurs anglophones. Les étudiants ayant d’ores et déjà soutenu leur rapport de stage de 1ere ou 2eme année en anglais peuvent, sur demande explicite de leur part, obtenir le report de leurs notes de stage sur la note d’anglais de 3eme année et ainsi être dispensés de l’épreuve.
Projet de création d’entreprise : business plan

Enseignants responsables : F. Plateau (PAST)

  • 5 réunions régulières permettront de construire et de suivre l’évolution des projets.
  • Dans la continuité de leur projet personnel encadré de 2ème année, il s’agit d’entraîner les étudiants – soit seuls soit en binôme – à travailler sur un projet de type professionnel (brevet, lancement d’un projet de recherche ou d’étude) leur permettant d’utiliser les connaissances et leurs compétences sur le plan de la stratégie d’entreprise.
  • Ce travail inclut la conception de programmes permettant de prendre en compte les aspects: technologique, recherche, investissements, applications pratiques, rentabilité, humains, commerciaux et tous les plannings prévisionnels y afférents. La pertinence de la gestion de leur projet sera évaluée en tenant compte du planning d’avancement du travail et de l’organisation interne du binôme.
  • Evaluation : rapport écrit et présentation orale.
Création d’un projet d’enseignement universitaire (peut remplacer le projet de création d'entreprise dans quelques cas motivés, commun aux enseignements spécifiques du diplôme d’école de l’ENS)

Enseignants responsables : C. Fairhead, M. Dron et C. Baratti-Elbaz

  • 3 réunions régulières permettront de construire et de suivre l’évolution des projets.
  • L’objectif est de sensibiliser les étudiants aux fonctions d’un enseignant du supérieur dans le contexte actuel de la réforme LMD. Il s’agit d’un travail personnel ou en binôme. Chaque binôme choisira un thème pour son projet d’enseignement ainsi que le niveau universitaire et le type de module. Les projets devront s’inscrire dans la nouvelle organisation LMD des études universitaires et devront décrire : les caractéristiques générales du module, les objectifs pédagogiques, l’organisation détaillée, les cours, exercices ou TP, sans négliger les aspects financiers, l’organisation dans le temps et l’évaluation (validation des ECTS).
  • Evaluation : rapport écrit et soutenance orale
Projet scientifique

Enseignants responsables : C. Fairhead, A. Branca, C. Lagaudrière, P. Uguen.

  • L’objectif est de sensibiliser les étudiants à l’écriture d’un dossier scientifique pour une demande de financement auprès d’un organisme tel que l’ANR. Il s’agit d’un travail personnel ou en binôme. Chaque binôme choisira un thème pour son projet scientifique.
  • Evaluation : rapport écrit et soutenance orale.

Descriptif détaillé des UEs spécifiques à l’année de M1

Choix entre le parcours Stratégie d’entreprise ou Parcours scientifique
Stratégie d’entreprise 

Enseignant responsable : F. Plateau (PAST)

  • Entreprendre dans les Biotechs ou la santé : 50h
    • Stratégie d’entreprise et gestion de projet (filière recherche/entreprise)
    • Stratégie d’entreprise : Economie et Marketing
      • Faire comprendre les bases de l’économie d’une entreprise : étude du marché concurrentiel, l’offre, la demande, les facteurs d’analyse, de la stratégie d’entreprise en situation concurrentielle et des facteurs clés de succès.
    •  Gestion /Management de projet
      • Initiation au management, au travail en équipe et à l’interdisciplinarité, à la conception de projet, à la définition des objectifs, à l’estimation des coûts et des délais.
      • Méthodes de conduite de projet, étude des outils de planification et de gestion des ressources (humaines–coûts affaires).
      • Méthodes de suivi du projet, des bases de l’organisation, analyse des flux de communication, études des mécanismes de coordination des organisations existantes et des outils d’aide à la décision. 
      • Comment terminer et clôturer le projet avant l’audit final.
      • Evaluation : examen écrit.

Projet scientifique 

  • Une ou deux UE scientifiques pour un total de 50h 
Anglais et TOEIC
  • 2 semaines de travaux en salle multimédia sur le principe du débat avec examen oral (2 débats)
  • Travail en autonomie avec rendu d’un logbook permettant de travailler les conversations de classe, la compréhension orale, expression écrite et la grammaire
  • Projet en binôme
  • Passage du TOEIC
Projet personnel encadré sous forme de projet d’initiative étudiante, UE au choix, projet initiative/synthèse

Enseignant responsable : Patricia Uguen

Cet enseignement spécifique constitue un travail personnel encadré par des enseignants. Il est choisi par l’étudiant parmi différentes propositions faites par les enseignants dans le but de compléter sa formation en traitant un sujet qui l’intéresse en relation avec son projet professionnel.

Les objectifs sont l’acquisition de la rigueur nécessaire à la conduite d’un projet, l’autonomie, la pratique d’entretiens et la formalisation d’une réflexion et de propositions. L’évolution du travail est suivie par des enseignants, à l’occasion de réunions régulières. Au vu de l’organisation des M1, les premières parties des 2 semestres de l’année universitaires (UE longues) semblent les plus propices à la réalisation de ce travail personnel, même si les étudiants ont la responsabilité de la répartition de leur travail sur l’année.

  • Projet de synthèse

Plusieurs étapes peuvent être distinguées dans le déroulement de ce projet. Dans un premier temps les étudiants proposent dans l’actualité un thème qui les intéresse : une actualité scientifique, un problème sociétal lié à une évolution technologique… Si le sujet semble pertinent, une analyse bibliographique est conduite. Des entretiens et visites sont réalisées afin d’alimenter une synthèse personnelle et originale sur le sujet. Enfin, cette synthèse se prolonge par une action ou des propositions qui peuvent prendre la forme d’un article de vulgarisation scientifique, un rapport d’expert d’aide à la négociation ou encore une action pédagogique.

  • Projet de recherche bibliographique

L’objectif est de permettre à un étudiant de se familiariser avec un sujet de recherche d’un laboratoire de l’université Paris XI ou de l’ENS Paris-Saclay. L’étudiant met à profit son « temps libre » pour s’intégrer dans une équipe de recherche et s’approprier un sujet de recherche. Il présentera une analyse bibliographique du thème choisi et l’approche mise en place par l’équipe d’accueil.

  • Projet d’initiative étudiante

L’objectif est de valoriser l’implication des étudiants dans la vie associative des établissements. Les étudiants soumettront en début d’année un projet d’action concrète dans une association reconnue comme l’association des élèves du Magistère de Biologie. Les étudiants doivent présenter l’état d’avancement de leur travail à trois occasions dans l’année et en faire un compte-rendu écrit à chaque étape. Une journée de présentation des projets à laquelle participent tous les étudiants est prévue au mois de juin.

  • Projet histoire des sciences

Ce projet est réalisé dans le cadre des unités d’enseignements de l’ENS Paris-Saclay. L’étudiant choisi un des 2 modules proposés

Module 1 – Eléments d’épistémologie et de sociologie des sciences et des techniques (premier semestre)

Module 2 – Eléments de sciences cognitives –éducation et formation (second semestre) – UE Climat, énergies, environnement :stratégies pour l’avenir

Évaluation : dépend du projet et est décidée en accord avec l’enseignant tuteur du projet

Stage de 8 semaines
  • Les modalités d’organisation et d’évaluation sont les mêmes qu’en 1ère année . Dans le cas où l’étudiant a choisi un stage dans le cadre des 3 UEs courtes du master au 2nd semestre, le stage de Magistère peut être un prolongement du stage de master. Il donne lieu de toutes façons à un rapport et une soutenance devant un jury de 2 membres de l’équipe pédagogique du Magistère. Le rapport et la soutenance doivent être différents de ceux présentés dans le cadre du master.
  • Evaluation : le stage donne lieu à un rapport et une soutenance devant un jury de 2 membres de l’équipe pédagogique.

Accueil

Site en cours de modification : excusez nous pour la gêne occasionnée.

Formation sur 3 ans de L3 au M2 
  • Avec enseignements spécifiques au magistère offrant une double compétence avec une formation scientifique de haut niveau, et une ouverture sur le monde de l’entreprise
  • Formation fondamentale en contact étroit et permanent avec la recherche, renforcée par des enseignements spécifiques orientés vers le travail personnel sur des articles scientifiques et des projets de recherche
  • Une connaissance de la vie de l’entreprise et de la recherche acquise par des stages, des conférences et des cours
  • Formation en communication et en langue, avec des possibilités d’études dans des Universités étrangères grâce à ERASMUS
Une formation sélective
  • Encadrement personnalisé en effectif limité
  • Choix d’options dès le L3, renforcé en M1
  • Des liens fortifiés entre les promotions permettant un esprit de convivialité au sein du magistère
Une formation renommée
  • Renommée nationale et internationale, grâce à sa recherche d’excellence, ses partenariats, et la qualité des formations dispensées
  • En partenariat avec l’ENS Paris-Saclay
Au sein d'une université renommée
  • Classée dans les 3 meilleures universités françaises
    • En 2019 : s’est classée première université française et 37ème meilleure université mondiale
    • En 2020 : 14ème meilleure université mondiale au Classement de Shanghaï
Permettant un accès de qualité aux thèses et à des débouchés variés

3ème année / M2

La 3ème année correspond à la dernière année de magistère qui est caractérisée par un semestre de cours en M2 ou dans une autre université. Elle se finit avec un semestre complet de stage en France ou à l’étranger permettant d’
aborder un projet scientifique sur un plus long terme, avec une continuité éventuelle vers un projet doctoral. 

Descriptif des cours

  • Communication scientifique en anglais (travail personnel)
  • Projet de création d’entreprise : business plan
  • Création d’un projet d’enseignement universitaire (peut remplacer le projet de création d’entreprise dans quelques cas motivés, commun aux enseignements spécifiques du diplôme d’école de l’ENS)
  • Projet scientifique

2ème année / M1

La 2ème année de magistère est une année d’approfondissement des connaissances avec un choix entre le M1 Santé« à la carte », le M1 BEE, le M1 BIBS ou encore, la possibilité de partir à l’étranger.

Des enseignements spécifiques s’ajoutent à nouveau permettant de consolider ses compétences scientifiques ou d’entreprenariat. L’année se finit par un stage en laboratoire de 8 semaines.

Descriptifs des cours

  • Choix entre le parcours « Stratégie d’entreprise » ou « Parcours scientifique »
  • Anglais et TOEIC
  • Projet personnel encadré sous forme de projet d’initiative étudiante, UE au choix, projet initiative/synthèse
  • Stage de 8 semaines

Forum du Magistère – Édition 2020-2021

Cette année, comme à notre habitude, le Magistère de Biologie organise un forum des anciens élèves. L’objectif du forum est de présenter des exemples de parcours suivis par des anciens élèves du Magistère.

Cela permet aux étudiants actuels de poser des questions sur certaines formations, sur certains diplômes (doctorats, M2, et bien plus encore) mais aussi de découvrir des parcours de vie différents, des métiers parfois insolites ou encore d’avoir une idée des opportunités qui peuvent se présenter après l’obtention du Magistère. 

Bien que destiné aux élèves de L3 et de M1, les L2 Bio+ ainsi que les étudiants du M2 sont, bien entendu, les bienvenus s’ils le souhaitent !

Cette nouvelle édition se tiendra pour la première fois à distance, ce samedi 10 avril de 9h à 15h, durant laquelle nous aurons la chance d’accueillir neufs anciens magistériens, ainsi qu’une étudiante impliquée dans la vie du campus au sein de l’alliance européenne d’université, l’EUGLOH. 

Alors, n’hésitez surtout pas et venez nous rejoindre afin d’en savoir plus sur les débouchés post-magistère ! Moment de convivialité assuré !

Un grand merci à Agathe et Delphine pour l’organisation du forum et aussi aux responsables du magistère pour leur supervision.