Descriptif détaillé des UEs spécifiques à l’année de L3

Stratégie d'entreprise et communication marketing

Enseignant responsable : F. Plateau (PAST)

Communication (Christophe Grégoire – L’Oréal)

• Trois jours en tout début de cursus pour favoriser la prise de contact entre les étudiants.
  • Apprentissage des règles de communication écrite et orale.
  • Simulation d’entretiens individuels d’embauche filmés par caméra pour une évaluation individuelle

Comptabilité et gestion (Fabrice Plateau)

• Etude des flux financiers d’une entreprise.
  • Apprentissage des règles de comptabilité et de la tenue d’un bilan comptable.
  • Etude de la gestion d’un budget et initiation à la gestion prévisionnelle.

Marketing, gestion de projet

• Evaluation : examen écrit

Enseignantes responsables : K. Bernier

• Une semaine de stage intensif (30 h) suivie de plusieurs séances réparties au cours du premier semestre L3S5  (30 h) ou l’atelier consiste en la création d’un « business plan » dans une entreprise anglophone.
  • Evaluation : présentation d’un dossier avec une évaluation orale.
Orientation professionnelle

Enseignant responsable : F. Plateau (PAST)

• Les enseignants aident l’étudiant à préciser son parcours et à construire son projet en établissant avec lui un bilan de sa personnalité, de son cursus, de ses expériences en stage et de ses activités extrascolaires.
  • L’objectif est d’arriver à l’élaboration du Curriculum Vitae.
Stage en laboratoire
  • Les stages s’effectuent sous la responsabilité d’un enseignant référent de l’équipe pédagogique du Magistère.
  • Les stages se déroulent en France ou à l’étranger dans un laboratoire de recherche public ou privé.
  • La durée maximale du stage est de 8 semaines à compter de la fin des enseignements du 2nd semestre de L3.
  • Evaluation : le stage donne lieu à un rapport et une soutenance devant un jury de 2 membres de l’équipe pédagogique.
Synthèse des connaissances

Enseignant responsable : A. Branca

• Les étudiants sont interrogés à l’oral sur le programme de L2 de Biologie.
  • Ils connaissent le programme de révision et passent trois oraux, avec 1/2h de préparation.
Analyse d'article en anglais (25h) (diplômant pour le L3, à la place de l'UE de langues du L3)

Enseignant responsable : M. Dubow

• Les étudiants apprennent à analyser et à rédiger un abstract scientifique en anglais, et à donner une présentation scientifique en anglais.
Génétique en anglais (75h) (diplômant pour le L3, à la place de l'UE de génétique du L3)

Enseignant responsable : C. Fairhead

• L’enseignement théorique (cours et TD) de génétique sont réalisés en anglais, mais le contenu est identique à celui de  l’UE de génétique suivi par les non-magistériens.
  • L’enseignement pratique est effectué en partie en anglais.